Barbara Leboeuf

Barbara Leboeuf: Like Atlas. Make your map.
Barbara Leboeuf: Like Atlas. Make your map.

What do you find most compelling about Georg Daniel Flohr? Lors de la découverte du manuscrit de Georg Daniel Flohr, ce sont les illustrations qui ont retenu toute mon attention. Ces doubles pages qui ponctuent son ouvrage frappent par leurs dessins naïfs et m’ont évoqué l’univers du jeu.

Ses représentations graphiques ne contiennent ni échelle, ni orientation, coupant l’ancrage à un lieu réel. Elles offrent ainsi à l’imaginaire de chacun la possibilité de s’exprimer.

C’est pourquoi mon livre est une boîte à jouer.

De ce fait, je propose un plateau de jeu combinatoire, utilisant l’imaginaire et la fiction Barbara Leboeuf: Like Atlas. Make your map.comme moteur de construction, afin que chaque joueur soit libre d’inventer, de créer et dʼoccuper son propre territoire.

Le livre est un espace de liberté à travers lequel chaque lecteur se fait sa propre image de ce qui est décrit et raconté.

Je traduis cette liberté par un jeu d’associations et de combinaisons, sans but ni objectif, à part être ici et maintenant.

Comme à la lecture d’un livre, chacun développe ses propres représentations.

How does this project relate to your other artwork? La narration et les histoires traversent ma production, que ce soit à travers des récits de voyage comme lʼOdysée dʼHomère ou à travers la réalisation dʼinstallations qui invitent à de nouveaux paysages.

Cʼest pourquoi ce manuscrit mʼa fortement intéressée et que je me suis appuyée sur ces cartes pour traduire lʼimaginaire qui sʼen dégageait.

Barbara Leboeuf: Like Atlas. Make your map.